Le symbole commun

Le ruban vert et blanc de la persévérance scolaire est devenu en 2010 un symbole commun pour les régions instigatrices des Journées.  Initié dans la région de Lanaudière par le Comité régional pour la valorisation de l'éducation, le CREVALE, le port du ruban a suscité un engouement généralisé adopté par les IRC se définit comme suit :

Le ruban vert et blanc est l'expression d'une valeur, d'un engagement à l'égard de la persévérance scolaire.  Le vert symbolise la jeunesse et l'espérance.  Il représente les jeunes qui ont besoin de reconnaissance et de valorisation pour persévérer.  Le blanc, synthèse de toute les couleurs, est la métaphore de la communauté qui contribue au développement des jeunes.  Les deux rubans, entrecroisés, illustrent le lien qui les unit.  La boucle, ouverte vers l'infini, est la promesse d'un avenir meilleur.

Porter le ruban de la persévérance scolaire, c'est afficher son engagement à soutenir les jeunes dans leurs efforts et leur réussite scolaire.

Source : http://www.perseverancescolaire.com/details.php?idNouvelle=12

Je veux un ruban de la persévérance scolaire !
Contacter Stéphanie R.Canuel, coordonnatrice de COSMOSS Kamouraska
418-856-7035 poste 3270 ou cosmoss_kam@hotmail.com

La carte d'encouragement

Écrivez et envoyez une carte d'encouragement à votre enfant, à un(e) élève, à un(e) ami(e) ou un(e) jeune de votre entourage.

Cliquez ici pour envoyer une carte d'encouragement virtuelle!

Cliquez ici pour imprimer la carte d'encouragement - Tu as le potentiel!

Cliquez ici pour imprimer la carte d'encouragement - Tu es ton propre héros!

Des petits gestes à poser...

L'estime de soi de votre enfant se construit au quotidien.  Voici 30 gestes simples, à utiliser au fil des jours, qui l'aideront à prendre conscience de sa valeur et à avoir une vision positive de lui-même.

Des activités dans nos écoles...

Tout au long de ces journées consacrées de façon plus particulières à la persévérance scolaire, des activités spécifiques sont organisées par la commission scolaire et par les écoles dans le but de sensibiliser les parents et la communauté ainsi que l’ensemble des intervenants gravitant auprès des élèves à la nécessité et l’importance  de soutenir et d’accompagner les élèves dans leurs apprentissages scolaires. Cette sensibilisation vise également nos élèves.  Consultez le site web de la commission scolaire pour tous les détails! 

La commission scolaire invite les parents à compléter un sondage en ligne afin de connaitre les besoins dans l'accompagnement de leur enfant.

Les outils de la campagne

Le bandeau web ou l'image de couverture de votre Facebook

La signature courriel des JPS 2014


Des liens utiles...

L’école recommence. Les devoirs et les leçons aussi. Trouver du temps pour s’activer devient parfois plus difficile. Et si vous suggériez à votre enfant de faire des devoirs et des leçons en bougeant?
 
Allô prof c'est un organisme de bienfaisance qui offre gratuitement de l'aide aux devoirs à tous les élèves du Québec et à leurs parents. Pour appuyer sa mission, Allô prof met donc à ta disposition 7 services (un service téléphonique et 6 services en ligne) impliquant une équipe d'enseignants qualifiés et une communauté virtuelle composée d'élèves aidants, de parents et d'acteurs de l'éducation.
Tous nos services sont gratuits!
 
Aider les jeunes de 14 à 30 ans à préparer leur avenir professionnel et à persévérer dans leurs études en les mettant en contact direct avec les personnes actives du monde du travail via le cybermentorat et le Web social, dans le but de rendre notre société plus éduquée, qualifiée et prospère.
 
Tu sais que tu t'en vas quelque part, mais tu ne sais pas nécessairement où.Tu trouveras dans ce site toute l'info dont tu as besoin pour bien t'équiper et prendre le contrôle.
 
Je reussis.com a été créé pour appuyer les efforts déployés par tout élève et son milieu. Grâce à un concept innovateur, le site offre la possibilité de recevoir de l'aide pédagogique, chez-soi. Ainsi, tout élève qui visite jereussis.com accède gratuitement à un forum, à un centre de ressources, à un chat, à des défis, à la classe virtuelle de ses profs, en autant que ceux-ci soient inscrits... L'élève peut aussi recevoir de l'aide aux devoirs sur demande. La vidéoconférence apporte une contribution unique, permettant un contact tant virtuel que réel, entre élève et professeur.
 
La mission du site Tout Pour Réussir est de mieux faire connaître auprès des jeunes les métiers ayant de bonnes perspectives d’emploi qui demandent une formation professionnelle au secondaire ou de formation technique au collégial. Le site et les activités promotionnelles qui l’entourent visent à démontrer que les métiers issus des FP et des FT sont intéressants, valorisants et peuvent permettre de s’épanouir tout en étant bien rémunérés.
 
Travailler pendant les études peut être bénéfique pour les jeunes, qu'ils soient au secondaire, au collégial ou à l'université.  Mais ce n'est pas toujours le cas!  Si certaines conditions ne sont pas respectées, le cumul des études et du travail peut avoir des retombées négatives non négligeables, incluant une diminution du rendement scolaire, un désengagement à l'égard des études, voire le décrochage scolaire.