Bulletin de liaison COSMOSS KAMOURASKA Été 2017
NOUVELLES
COSMOSS KAMOURASKA
  NOUVELLES DES PARTENAIRES
DE COSMOSS KAMOURASKA
 

INFORMATIONS ET OUTILS

PROCHAINES RENCONTRES

CLC
Les rencontres COSMOSS recommenceront cet automne. Nous vous invitons surveiller la page daccueil du site COSMOSS pour connaître les dates.

 
Comités divers
Les rencontres COSMOSS recommenceront cet automne. Nous vous invitons surveiller la page daccueil du site COSMOSS pour connaître les dates.
 


 

COSMOSS Kamouraska est un regroupement de partenaires qui s’engagent dans une démarche de concertation pour les jeunes de -9 mois à 30 ans du Kamouraska.

COSMOSS Kamouraska centre ses actions sur 4 enjeux :

* L’entrée scolaire réussie
* Les saines habitudes de vie
* La persévérance scolaire et la réussite éducative
* L’intégration socioprofessionnelle

Voici quelques nouvelles qui circulent dans nos milieux et qui concernent les jeunes de -9 mois à 30 ans.

Publications antérieures du bulletin Cosmoss


 

NOUVELLES COSMOSS KAMOURASKA

 

Brèves nouvelles des actions COSMOSS

Comme vous l’avez sans doute remarqué, puisque vous l’avez vécu avec nous, l’année qui vient de passer a été ponctuée de plusieurs rencontres de partenaires qui nous ont permis d’élaborer la prochaine planification stratégique 2017-2020. Toutefois, plusieurs actions étaient en cours de mise en œuvre et nous profitons de ce bulletin pour vous en donner des nouvelles.

Saines habitudes de vie

Valorisation du jeu libre 
Les quatre capsules lancées en juin 2016 ont été visionnées plus de 3 700 fois sur Youtube et elles ont été présentées aux parents lors de certaines cliniques de vaccination. L’Association Québécoise des CPE en a même fait mention dans son guide Un milieu éducatif favorable au jeu libre et actif. Nous vous rappelons que les capsules sont disponibles sur la page d'accueil du site cosmosskamouraska.com et qu’elles sont à votre disposition si vous souhaiter contribuer à leur diffusion.


Chantier sur l’image corporelle

Les dix capsules CHICS lancées en mai 2016 sur les 10 tabous liés à des sujets d’intérêts pour les adolescents ont été eux aussi visionnés à maintes reprises (plus de 2 600 fois toutes capsules confondues). Un kiosque itinérant devrait voir le jour d’ici septembre 2017. Les infirmières et autres intervenants jeunesse iront à la rencontre des jeunes pour les entendre parler de sujets qui les touchent tels que la beauté, les régimes, le consentement et les muscles.



Accès-Loisirs 
Plus d’une douzaine de municipalités ont appuyé le projet et nous sommes fiers de vous annoncer que la première période d’inscription aura lieu au début du mois de septembre 2017. Nous rappelons qu’Accès-Loisirs est un programme qui offre des places de loisirs sportifs et culturels à l’ensemble de la population qui vit sous le seuil du faible revenu. Pour plus d’information, contactez Sophie Archambault à COSMOSS ou Myriam Thériault au CISSS.


Passeport Kamouraska 
La 3ième édition du Passeport Kamouraska s’est conclue sur une note plus que positive. Plus de 700 personnes ont participés à différentes activités hivernales qui étaient proposées par les 13 municipalités participantes. C’est un rendez-vous pour une 4ième édition !


Écol’O’Jardin 
Les enfants de plusieurs écoles et CPE ont encore la chance de se familiariser avec la culture maraîchère. Bien que l’accompagnement COSMOSS soit terminé, nous continuons à travailler avec les acteurs du milieu afin de poursuivre la mobilisation entourant la culture maraîchère afin que nos jeunes soient en contact avec des aliments frais et de saison.

 

 

Petite enfance
 

Raconte-moi la maternelle

En plus des 19 trousses dispersées dans les différentes organisations du territoire (CISSS, CPE, MFK, …), d’autres trousses seront mises en circulation par système de prêt aux parents et aux éducatrices en service de garde privé. Le tout grâce à la collaboration du Réseau Biblio et de la Maison de la famille. Nous souhaitons ainsi rejoindre un maximum d’enfants avant leur entrée à la maternelle.

 

Notes et bougeotte

Dans les 3 dernières années, l’action Notes et bougeotte aura permis à 38 éducatrices en Centre de la petite enfance du Kamouraska d’être formées par un transfert de connaissances des stratégies langagières avec les enfants de 3 à 5 ans.

Le comité de suivi de l’action travaille à rendre ce transfert de connaissances durable dans le temps. Parmi les options à explorer : création et diffusion d’outils, rappel des concepts et des stratégies langagières, soutien pour la création et l'animation d’activités soutenant les stratégies langagières. Une partie de ce travail est en cours et sera finalisé l’an prochain. De plus, pour l’année en cours, les retombés de cette action sont évalués grâce au soutien d’un évaluateur externe.



Théâtre d’intervention

La corporation de la salle André-Gagnon (SAG) a reçu une réponse positive à sa demande de soutien au CALQ (Conseil des arts et des lettres du Québec) pour le théâtre d’intervention, pour les 3 prochaines années. La prochaine édition accueillera le spectacle Petit voilier, du 3 au 5 octobre dans le Kamouraska. Comme les années passées, le spectacle se déplacera dans les municipalités suivantes : Saint-Alexandre, Saint-Pascal et La Pocatière. De plus, grâce au financement obtenu par le CALQ et au souci d’accessibilité de la SAG, l’accès au spectacle demeurera gratuit.



Le Kamouraska fête ses enfants de 3 et 4 ans
L’édition du Kamouraska fête ses enfants de 3 – 4 ans du 7 mai dernier, a accueilli 24 enfants de 3 à 4 ans et leur famille (pour un total de 59 participants). De plus, lors de cette édition, l’agente de soutien pédagogique du préscolaire de la Commission scolaire Kamouraska - Rivière-du-Loup était présente. Cet évènement annuel fait partie du plan d’action COSMOSS pour les 3 prochaines années.




Tous ensemble pour les pères

Le Projet Pères a permis à 82 papas et 119 enfants de participer à l’une ou plusieurs des 13 activités offertes. Les activités très variées (pêche, sortie en forêt, bain libre, activité culinaire, paintball (ados), initiation à la magie, initiation à la boxe, heure du conte, hockey cosom, fondue au chocolat, équitation) et offertes dans des municipalités couvrant l’ensemble du territoire font partie des éléments de succès du projet. Cette action, en plus de faire partie du plan d’action stratégique COSMOSS, bénéficie d’un financement du Secrétariat à la condition féminine pour l’année en cours et pour l’an prochain. Pour le Grand défi photo papa-enfant, c'est un cinquantaine de papas qui ont acheminé une photo d’eux et de leur(s) enfant(s). 

 

Agenda des parents

Cette action s’est vue offrir une opportunité par le volet Quoi faire au Kamouraska de Promotion Kamouraska. Ainsi le contenu de l’Agenda des parents sera inclus dans l’espace Quoi faire au Kamouraska sous l’onglet parents. Cette opportunité offre une meilleure visibilité globale, un hébergement et une vision de continuité dans le temps.

 

Agenda des tout-petits

Au courant de l’année, l’Agenda des tout-petits est passé d’un format papier à un format numérique, grâce à la collaboration des partenaires diffusant celui-ci via leur réseau et moyens de communication. Ce changement permet une réduction des coûts liés à la production de l’outil. Un deuxième pas vers la numérisation de l’outil sera possible grâce à l'espace parents sur la page Quoi faire au Kamouraska qui sera lancée au cours des prochains mois.

 

 

Persévérance scolaire

Les ingrédients de la réussite, volet secondaire
Depuis plusieurs années, la maison de jeunes Quartier-Jeunesse offre à Saint-Pascal un service d’aide aux devoir pour les élèves de 5e et 6e année du primaire. Dans le cadre d’un projet pilote démarré ce printemps, Quartier-Jeunesse a pu offrir le service d’aide aux devoirs aux élèves du 1er cycle du secondaire sur une base hebdomadaire.



Moi et mon enfant face à la persévérance scolaire
Une cinquantaine de parents se sont déplacés le 8 avril dernier pour participer à cette 6ième édition de la journée Moi et mon enfant face à la persévérance scolaire qui vise notamment à mieux outiller les parents face aux défis qu’ils peuvent rencontrer
dans l’accompagnement de leurs enfants. Ils ont pu assister en matinée à une conférence sur le stress et l’anxiété de performance et, en après-midi, plusieurs ateliers leurs étaient offerts : la sexualité virtuelle, la méthode Papa et la motivation des jeunes.

 

 

Intégration socio-professionnelle


Soutien à l’Implantation des Ateliers mon choix

Avec l’implantation des Ateliers mon choix à Saint-Pascal, de nouvelles collaborations entre divers organismes et écoles du Kamouraska ont été développées, permettant aux jeunes de fréquenter un plateau de travail. Les partenaires impliqués poursuivent leur travail afin d’instaurer des ententes de partenariat durables qui favoriseront une meilleure intégration socio-professionnelle des jeunes.

 

 

Mise en oeuvre du nouveau plan d'actions

L’équipe COSMOSS est en train de finaliser la stratégie de mise en œuvre du nouveau plan d’action. Nous vous recontacterons dans les prochaines semaines afin de vous donner plus de détails et vous convoquer aux rencontres qui débuteront à l’automne 2017.

 

 


6e édition de la Journée des intervenants terrain (JIT)

Le 12 juin dernier, une soixantaine d’intervenants se sont rencontrés lors de la 6e édition de la Journée des intervenants terrain. Un des objectifs de cette journée était de participer à un atelier de formation ayant pour titre Comment gérer les opposants: S'outiller face aux personnalités intimidantes et opposantes, présenté par madame Paule Lévesque. Une partie de la journée était également dédiée au réseautage des intervenants et au partages de nouvelles et de bons coups.

Il est prévu que la Journée des intervenants terrain revienne au cours des prochaines années. Nous avons besoin de vous afin de proposer des thématiques de formation et de vous impliquer au sein du comité organisateur. Contactez l’équipe COSMOSS !

 

 

À la recherche d'ambassadeurs en saines habitudes de vie

 

 

Accès-loisirs Kamouraska

C'est le lancement de la première période d'inscriptions d'Accès-Loisirs Kamouraska : une offre d'activités de loisirs gratuites pour les gens qui vivent en situation de faible revenu.

Pour toute question, communiquez avec Myriam Thériault au 418-856-7000, poste 3197.

Inscrivez les dates à votre agenda et, surtout, parlez-en autour de vous !

 

 

L'Agenda des tout-petits / Bulletin des parents : Agenda de l'Été 2017

L'agenda des tout-petits / Bulletin des parents vise principalement à informer les parents des activités, pour la plupart gratuites, qui ont lieu au Kamouraska et qui visent particulièrement les familles et les enfants de la grossesse à l'âge de 5 ans. On y retrouve aussi des informations plus générales sur une foule de sujets en lien avec le développement de l'enfant, les saines habitudes de vie et le rôle de parent. Il est diffusé mensuellement ou aux deux mois selon les périodes.  Pour consulter les éditions précédentes, cliquez ici!


 

Bonnes vacances !

Après une année bien remplie, ce sera bientôt le temps des vacances! L’équipe COSMOSS vous souhaite de profiter au maximum de ce temps de repos pour refaire le plein d’énergie.

Au plaisir de vous revoir cet automne !

 

 

Pour nous suivre :

Page Facebook de la table En action pour les -9 mois/5 ans

 Page Facebook Kamouraska en Forme

 

Chantier image corporelle et sexualité (CHICS) ou chicskam.com

 

Capsules sur le jeu libre : Campagne Laisse-moi jouer

Site web COSMOSS Kamouraska :

________________________________________________________________

NOUVELLES DES PARTENAIRES
DE COSMOSS KAMOURASKA


Chantier local et régional de mesures des résultats COSMOSS : Treize ans de changements

Depuis l’automne 2015, un comité local et régional a travaillé à documenter et témoigner des changements auxquels les partenaires COSMOSS ont contribué ainsi que des pratiques et des interventions significatives permettant l’atteinte de ces changements.

C’est avec un grand plaisir que les résultats de ce chantier ont été dévoilés lors de l’assemblée régionale des partenaires du 6 juin dernier.

Un document de 156 pages a été produit. Il contient la démarche effectuée, les ingrédients de réussite transversaux ainsi que 43 initiatives issues de tous les territoires de MRC du Bas-Saint-Laurent. Celles-ci sont regroupées par grand thème (éveil à la lecture et l’écriture, transitions scolaires, saine alimentation pour tous, intégration en emploi, concertation et réseautage, etc.).

Afin de diffuser les résultats plus largement, un lien a été créé sur le site internet de COSMOSS : cosmoss.qc.ca/documents/chantier/

Vous pouvez consulter et télécharger le document complet ainsi que chacune des fiches par action. Nous vous invitons à le diffuser largement au sein de vos réseaux.

En espérant que ces succès contribuant à prévenir les inégalités sociales et à améliorer le parcours de vie des jeunes en situation de vulnérabilité enrichissent nos pratiques. Que cet hommage aux efforts et au travail des partenaires continue de nous inspirer pour l’avenir!

Pour votre équipe régionale COSMOSS
Emma Savard

Vous trouverez ci-joint le document complet des travaux réalisés dans le cadre de ce chantier local et régional.

 

 

Succès pour l'Assemblée régionale COSMOSS

Près de 200 personnes ont participé à la grande rencontre régionale de COSMOSS, le 6 juin dernier à Rimouski, réunissant plusieurs bailleurs de fonds, représentants des instances régionales ainsi que plusieurs représentants des organismes des 8 MRC du Bas-Saint-Laurent. La thématique de la journée était Agissons ensemble pour prévenir les inégalités sociales et c’était une excellente occasion pour échanger à propos des réalisations de COSMOSS des dernières années et de partager les enjeux communs  à travailler pour les années à venir.

Parmi les représentants du Kamouraska, Mme Julie Théberge était en charge d’animer un atelier afin de présenter les résultats du Projet Pères qui est porté par la Maison de la Famille du Kamouraska. Mme Édith Samson a également pris la parole pour présenter quelques-uns des principaux enjeux du plan d’action du Kamouraska. Nous vous remercions énormément pour votre implication!

 

 

Nouvelles du Quartier-Jeunesse de Saint-Pascal

Dans ce communiqué, le Quartier-Jeunesse de Saint-Pascal témoigne fièrement de sa participation à l'Assemblée générale annuelle du Rassemblement des Maisons de Jeunes du Québec et annonce une belle nouveauté : les jeunes de moins de 11 ans pourront maintenant fréquenter leurs locaux.

 

 

Programmation Ville de La Pocatière

Voici la programmation de loisir, Services récréatifs, culture et communautaires estivale complète de Ville de La Pocatière. Profitez-en et amusez-vous !

 

 

Offre de transport entre la MRC de Kamouraska et Rivière-du-Loup

Le transport collectif et adapté Trans-Apte offre, dans le cadre d'un projet pilote, du 29 mars 2017 au 22 septemrbe 2017, les mercredis et jeudis, un transport aller-retour entre le Kamouraska et Rivière-du-Loup.

N'hésitez pas à profiter de cette offre et la proposer à votre entourage !

Tous les détails des horaires et tarifs ici.  

 

Projet Pères : Les gagnants du Défi photo papa/enfant

 

 

Info-lettre d'ÉquiLibre

Le groupe ÉquiLibre à pour mission de prévenir et diminuer les problèmes liés au poids et à l’image corporelle dans la population, par des actions encourageant et facilitant le développement d’une image corporelle positive et l’adoption de saines habitudes de vie. 

Voici l'info-lettre de mai 2017. Bonne lecture !

 

 

Calendrier de rencontres cliniques

Soins et services partagés en santé mentale

Pédopsychiatre répondant

 

Fiche sociosanitaire à jour pour le Kamouraska

 Les dernières statistiques en santé publique disponibles ici.

                                                  

 

________________________________________________________________

DES INFORMATIONS ET OUTILS POUR LES GESTIONNAIRES ET INTERVENANTS

Outil aide-mémoire pour atteindre les personnes difficiles à rejoindre : Cet outil résulte de la recherche-action régionale "Aller aux bords de l'exclusion", à laquelle le Kamouraska a participé.

 

Des capsules sur le développement moteur 0-9 ans : La Table sur le mode physiquement actif a mis en ligne 5 capsules dans lesquelles Sylvie Bernier adresse des préoccupations et solutions sur le développement moteur des enfants, à l'attention de divers secteurs d'intervention.

 

Outil de lecture : Voici un outil intéressant du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et de la condition féminine (CDEACF) pour faciliter l’ajustement des communications écrites au niveau de lecture de la clientèle visée.

 

Formation virtuelle sur l'utilisation de Facebook par des organismes communautaires : Un webinaire intéressant, organisé par Avenir d'enfants, dans le but de permettre une utilisation efficace et une meilleure compréhension de l'utilisation d'une page Facebook dans la promotion des organisations du territoire.

 

Blogue de Québec en Forme : Pour que les jeunes bougent plus et s'alimentent mieux

 

Bulletin Veille action pour de saines habitudes de vie : Sur la saine alimentation, le mode de vie physiquement actif et les environnements favorables.  Des fiches validées et documentées, une veille scientifique, des actualités et bien plus.

 

________________________________________________________________
Tous droits réservés - COSMOSS Kamouraska