Bienvenue sur le site du regroupement COSMOSS Kamouraska
Sur ce site, vous avez accès à une foule d’information concernant les jeunes du Kamouraska, leurs familles et les organismes et services qui les concernent.

 

COSMOSS Kamouraska, c'est quoi?

COSMOSS Kamouraska est un regroupement multisectoriel de partenaires qui oeuvrent auprès des jeunes de -9 mois à 30 ans et leurs parents.  Ces partenaires s'investissent dans une démarche de concertation pour répondre aux objectifs suivants;

  • Soutenir les jeunes afin qu'ils deviennent des citoyens en santé, actifs, outillés et épanouis;
  • Mobiliser la communauté en faveur des jeunes;
  • Améliorer la continuité, la complémentarité, la cohérence et l'efficacité des services destinés aux jeunes de -9 mois à 30 ans;
  • Mettre en place des mesures concertées pour consolider, optimiser et développer les services, programmes et activités offerts aux jeunes;
  • Gérer les fonds Avenir d'enfants, Québec en Forme et Réunir Réussir sur le territoire de la MRC de Kamouraska.

 

 

ACTUALITÉS COSMOSS

 

 Le Kamouraska fête ses enfants de 3 et 4 ans


 

Les conséquences économiques du décrochage scolaire : Webinaire

M. Pierre Fortin, chroniqueur en économie à l'Actualité et professeur émérite en sciences éconimiques à l'UQAM, propose une estimation du gain financier individuel et collectif qu’entraînerait au Québec une réduction du taux de sans-diplômes, c’est-à-dire du pourcentage de la population qui n’a obtenu aucun diplôme, à partir de son niveau actuel. Au préalable, il va présenter un portrait sommaire du phénomène du décrochage et de son évolution récente au niveau secondaire, souligner l’importance du raccrochage dans la vingtaine et de son impact sur le taux final de sans-diplômes à l’orée de la trentaine, et faire ressortir le lien étroit – et causal – entre le niveau de scolarité atteint et le taux d’emploi et la rémunération.

Le fait qu’acquérir un premier diplôme est avantageux non seulement pour le revenu individuel et la productivité de l’économie, mais aussi pour les services publics, pour l’équité et pour le bien-être psychologique et social.

DATE : 15 mai 2017, de 19 h à 20 h.

 

 

Projet Pères : Concours photo

 

 

 

Appel à la vigilence : Prévention du suicide

De la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et des services sociaux des Laurentides

Dernièrement, nous avons été interpellés par des intervenants du réseau scolaire concernant la popularité d’une série télévisée disponible sur Netflix, intitulée « 13 raisons ». Cette série, destinée aux jeunes, raconte l’histoire d’un jeune homme qui découvre 13 cassettes audio sur lesquelles se trouvent les explications du suicide de l’une de ses camarades d’école. En matière de prévention du suicide, le contenu de cette série est préoccupant, considérant qu’une scène de suicide est explicitement présentée, de même que la suggestion de plusieurs raisons considérées « valables » pour se suicider.

L’importante attention médiatique portée à cette série, de même que l’engouement observé chez les jeunes, nous incite à prévoir que certains intervenants pourraient avoir à intervenir auprès de jeunes fragilisés ou qui éprouveraient de la détresse à la suite au visionnement de cette série.
Comme vous savez, le suicide est une thématique délicate qui doit être traitée avec précaution. L’idée n’est pas de faire du suicide un tabou ou de ne pas en parler, il s’agit plutôt de l’aborder de manière à diminuer les risques d’effets non désirés.

Vous trouverez dans le document ci-joint, quelques pistes d'action à poser comme intervenant auprès de jeunespouvant aborder la notion de suicide dans une discussion.

 

 

 Sécurité à vélo : Ce qu'il faut savoir

Hourra! Vous avez lâché le vélo de votre enfant et il réussit à pédaler seul. Ce moment est pour lui le début d'une nouvelle liberté et il compte bien en profiter. Montrez-lui le bon exemple quand vous enfourchez votre propre vélo.

Ici, tout ce qu'il faut savoir pour une pratique sécuritaire du vélo, selon la Société de l'assurance automobile du Québec.  

 

 

À consulter et à diffuser : Plate-forme pour aider les parents à soutenir leur enfant d'âge préscolaire et scolaire

Aidersonenfant.com est la première plateforme francophone regroupant une solide équipe de professionnels ayant pour but d'outiller et de soutenir les parents d'enfants d'âge scolaire et préscolaire, les aidant à faire une différence importante dans la progression pédagogique de leur enfant.

 



 

 

Archives L'agenda des tout-petits

Archives Bulletin Cosmoss

Archives